Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CHARADE SUPER SHOW

15 May

Charade Super Show, le 15 mai 2022, célèbrera le passé et l’avenir !

« Entretenir la légende du circuit et accompagner la transition vers la mobilité de demain », c’est l’objectif que s’est fixé le groupe Green Corp Konnection (GCK) à la reprise de l’exploitation du circuit de Charade début 2021. L’événement Charade Super Show sera l’occasion de célébrer la renaissance du circuit en faisant la part belle à l’évolution de l’automobile et du sport automobile à travers les décennies.

Au programme de cette journée : des démonstrations de véhicules iconiques, des anciennes F1 jusqu’aux futures voitures de course à hydrogène, des face-à-face survoltés qui opposeront des pilotes de renom à bord de véhicules de compétition électriques, mais aussi des animations tout au long de la journée pour toute la famille (karting électrique, fête foraine, fanfare …).

Un plateau exceptionnel

Jacques Laffite

Jacques Laffite

A événement exceptionnel, invités exceptionnels : de grands noms du sport automobile s’affronteront sur la piste du circuit de Charade, sur une boucle réduite et spécialement créée pour l’occasion allant de la passerelle jusqu’au virage de Thèdes pour les connaisseurs, ce qui permettra au public de voir l’intégralité de la course.

Ils seront présents :

  • Jacques LAFFITE, pilote emblématique de Formule 1 des années 70 et 80 avec 6 victoires au compteur, vainqueur à Charade de la course de lever de rideau du GP de France de F1 remporté sur le grand circuit de 8 km par Jackie Stewart en 1972,
  • Ari VATANEN, pilote iconique des années 80, sacré champion du monde des rallyes en 1981 et vainqueur à 4 reprises le Rallye Dakar,
  • Didier AURIOL, Champion du monde des rallyes en 1994,
  • Romain DUMAS : spécialiste de l’endurance, en GT et sport prototype, Romain Dumas a participé 19 fois aux 24h du Mans et a remporté la course en 2010 et 2016. Pilote officiel pour Porsche depuis 2004, il est également quadruple vainqueur des 24h de Nürburgring.
  • Stéphane ORTELLI : fils d’un ancien champion d’Europe de courses de côtes, Stéphane Ortelli a été sacré champion du monde en GT en 2002, 2003 et 2013. Le pilote monégasque a également remporté les 24h du Mans en 1998.
  • Philippe ALLIOT : le pilote français a pris le départ de 109 Grand Prix de Formule 1 entre 1984 et 1994. Il comptabilise également 10 participations aux 24h du Mans, obtenant à trois reprises la 3e place.
  • Romain MONTI : Il compte plusieurs victoires en championnat d’Europe GT4 en 2019 avec Mercedes. Il a remporté les 24h de Spa (Silver) en 2018 avec Lamborghini et a été sacré Champion du Monde Maserati Trofeo en 2015.
    Suivi par plus de 250.000 abonnés sur les réseaux sociaux, Romain Monti est aussi un Youtubeur célèbre qui partage les coulisses de ses week-ends de course et invite des célébrités à découvrir les sensations du sport automobile.
  • Jean-Marc GOUNON : au cœur d’une famille de pilotes, Jean-Marc Gounon est le fils de Jean-Louis Gounon, vice-champion d’Europe de course en côte et le père de Jules Gounon, pilote de GT, vainqueur des 24h de Spa en 2017. Champion de France de Formule 3 en 1989, il a participé au championnat du monde de Formule 1 dans les années 90.
  • Guerlain CHICHERIT, vainqueur de la Coupe du Monde de rallye-raid en 2009 et président du groupe GCK.

D’autres pilotes d’envergure viendront compléter ce plateau dans les prochaines semaines. Charade Super Show promet une journée inédite et festive au circuit de Charade.

Au programme de la journée

9h à 10h15 : Essais libres de la course des Champions
10h25 à 10h45 : Démonstration R8 et R12 Gordini
11h à 12h : 1/4 de finale de la course des Champions
12h à 12h20 : Démonstration de véhicules iconiques
13h30 à 14h15 : Séances d’autographes pilotes
14h : Démonstration de véhicules iconiques
14h à 14h20 : Démonstration R8 et R12 Gordini
14h30 à 15h15 : 1/2 finale de la course des Champions
15h15 à 15h35 : Démonstration de véhicules iconiques
15h45 à 16h05 : Le duel des champions / Renaud Lavillenie face à Aurélien Rougerie !
16h30 à 17h : Finale de la course des Champions suivie du podium

>>> Téléchargez le programme <<<

La course des Champions, des face-à-face spectaculaires

Les pilotes s’affronteront en duel sur la piste du circuit de Charade, sur une boucle réduite et spécialement créée pour l’occasion allant de la passerelle jusqu’au virage de Thèdes pour les connaisseurs, ce qui permettra au public de voir l’intégralité de la course.

Des voitures de légende

Le Charade Super Show permettra au public de faire un bond dans le temps et de découvrir ou redécouvrir des voitures de compétition phares des années 60 à aujourd’hui. Des monoplaces aux voitures de rallye, des modèles multirécompensés aux prototypes de demain, les véhicules seront nombreux et variés. Le public pourra les retrouver en exposition dans les stands ou en démonstration sur la piste.

Parmi les plus iconiques, nous accueillerons la mythique Peugeot 405 T16 au volant de laquelle Ari Vatanen a remporté en 1988 Pikes Peak, la légendaire course de côte du Colorado.

Le circuit de Charade accueillera également ce jour-là :

  • Des véhicules de compétition historiques : la Ligier JS31, la McLaren F5000, la Chenard & Walcker ou encore la Talbot Lago,
  • La 205 T16, la 405 Supertourisme et la 905 Le Mans qui rejoindront la 405 T16 dans une zone consacrée aux Peugeot de compétition,
  • Des véhicules et prototypes de compétition à moteurs électriques ou hydrogènes : la Formula E, la Mission H24 du Mans, la Beltoise BT01, la ZOE DAR, le GCK e-Blast H2 de Guerlain Chicherit ou encore la voiture de rallycross RX2e qui sera pilotée lors de la course des Champions
  • Une zone Lancia avec la légendaire Lancia Delta Integrale pilotée par Didier Auriol et ses descendantes rétrofitées, la Lancia Delta Evo-e et Lancia Delta Evo-e R.

Les mythiques Gordini de retour au circuit de Charade

Bien connues du public du circuit de Charade, les R8 et R12 Gordini seront de retour au circuit le 15 mai pour des démonstrations en piste !
Voiture mythique des années 60, la Renault R8 Gordini est le modèle phare à l’origine des petites sportives d’hier et d’aujourd’hui. Son succès fut tel qu’une coupe spécifique nommée « Coupe Nationale Renault 8 Gordini » permettra aux propriétaires de R8 Gordini de s’affronter lors de rallyes et courses de côte.
Successeur de la R8 Gordini, la R12 poursuit la légende de son aînée, notamment lors des « Coupes Gordini » entre 1971 et 1974. Elle établit même le record du trajet Le Cap – Alger en 1971 aux mains des frères Marreau.

Un duel au sommet : Renaud Lavillenie et Aurélien Rougerie en piste

Passionnés de sport automobile, le perchiste Renaud Lavillenie et le rugbyman Aurélien Rougerie s’affronteront eux aussi sur la piste pour un duel qui s’annonce d’ores et déjà brûlant !
Rendez-vous à 15h45, juste avant la grande finale de la Course des champions pour encourager les deux Clermontois.

Des animations pour toute la famille

Entre deux courses, le public pourra profiter des nombreuses animations mises en place :

  • Démonstrations et parades de véhicules iconiques,
  • Séances d’autographes,
  • Karting électrique,
  • Simulateurs de pilotage auto et moto,
  • Jeux pour enfants : trampoline, parcours aventure, jeux gonflables …

et bien d’autres surprises qui feront du Charade Super Show une journée inédite et festive au circuit de Charade.

Un baptême de piste avec Ari Vatanen en jeu

Sur place le 15 mai, une grande tombola permettra au public de remporter de nombreux cadeaux (t-shirts, polos, séances de simulateur de pilotage, sessions de paintball …) et tenter de gagner une expérience exceptionnelle : un baptême de piste avec Ari Vatanen, sous les yeux du public !

Des baptêmes à bord de véhicules mythiques comme la F1 triplaces LRS seront également mis en jeu. Il sera possible de réserver des baptêmes en ligne sur charade.fr ou à la boutique Charade le jour de l’événement. Places limitées.

Infos pratiques

Charade Super Show
15 mai 2022 – 9h00 à 18h
Circuit de Charade
Rond-point de Manson
63122 Saint-Genès-Champanelle

Billetterie
A partir de 12 €
Billetterie en ligne

Points de vente :
Leclerc La Pardieu
Pop-up store Centre Jaude 1 du 20 au 30 avril 2022
Vente sur place le 15 mai 2022

Parking visiteurs gratuit

Restauration et bar sur place

Accréditation presse
Demande d’accréditation presse en ligne

 

Details

Date:
15 May